2024

Un club qui grandit, c’est bien…..

Un club qui se maintient, c’est mieux!

Professionnalisme et esprit d’équipe sont les maîtres-mots qui permettent à notre club de maintenir le cap.

En effet, depuis quelques années, nous sommes dans une dynamique très positive et ascensionnelle, favorisée par l’intégration de nouveaux membres qui apprécient particulièrement la mentalité du club.

Le cyclisme est un sport aussi éprouvant qu’exigeant. Si nous sommes nombreux à le pratiquer régulièrement après y avoir goûté, il ne faut pas oublier que certains ne persistent pas sur le long terme. Pourtant, les derniers bilans montrent que nos membres s’accrochent et l’esprit de notre club n’y est certainement pas étranger.

Un Comité « jeune pour notre sport » et dynamique gère nos multiples activités, à savoir:

• 4 randonnées organisées par le club
  • Un week-end en Ardenne
  • Un voyage au mois d’août
  • Une journée « familiale »

Je n’oublie pas non plus les sorties spéciales et le banquet qui fédèrent davantage encore le groupe qui se retrouve en toute amitié.

Cette saison est lancée depuis plusieurs semaines et malgré une météo catastrophique, nous sommes régulièrement nombreux lors de nos sorties. Gardons la bonne mentalité de l’ensemble des membres du club et l’envie de pratiquer notre sport en commun!

2023

Pour la deuxième année consécutive, nous sommes heureux de compter plus de 50 participants au sein de notre club. Les saisons se suivent et se ressemblent, tant au niveau sportif que social.

En effet, nous nous retrouvons chaque week-end pour rouler ensemble, en fonction des forces en présence.  Comme depuis de nombreuses années, nous sommes bien représentés dans toute la Wallonie-Picarde, et même au-delà.

Nos groupes s’étoffent de plus en plus et les responsables s’emploient à améliorer le plaisir de rouler des participants.

Comme en 2022, nous organiserons 4 randonnées:

– la Boulignoise, 4e édition le 06/05;

– «Les 3T», la Picarde le 25/06;

– la «Moinette Rando» le 23/07;

– la «Rando Tourpes», pour la 2e fois le 23/09.

Après la belle expérience de l’an passé, nous remettons le couvert en relançant le WE  ardennais. La convivialité lors des randonnées et des activités de groupe ainsi que les paysages magnifiques ont incité les participants à revenir dans cette magnifique région. Le bouche à oreille faisant effet, nous serons cette fois 38 participants contre 28 en 2022.

Il y a une dizaine d’années, nous étions partis dans les «Gorges de la Jonte» pour une semaine de vélo. Après quelques années sans voyage, nous y sommes retournés en 2022 avec quelques membres du club et leurs compagnes. Suite à cette magnifique semaine, les mêmes ont resignés pour cette année. Ils seront accompagnés de quelques nouveaux.

Au final, l’avenir du club s’envisage très sereinement. Cela ne serait pas possible sans l’investissement de tous les membres qui rendent possible le partage de notre sport au sein de notre grande famille.

Merci à tous.

John Vignoble

Président du vélo club Tongre-Notre-Dame

2022

Nous entamons à peine la saison et au moment d’écrire ces lignes, cette dernière s’annonce déjà très prometteuse en ce qui concerne le bon développement du club. Nul doute qu’elle s’inscrira dans la lignée de la précédente.

En effet, le nombre de nos membres ne cesse de grimper et aujourd’hui, nous dépassons le cap des 50 affiliés. J’aimerais souligner surtout la remarquable participation de nos membres lors de nos différentes sorties. Celles -ci se déroulent toujours dans une ambiance générale  très conviviale, et se terminent dans un moment de réconfort et de partage collectif.

L’augmentation du nombre de nos affiliés nous permet de créer un nouveau groupe qui roule à une vitesse moyenne de 24-25km/h et permet ainsi à tout nouvel arrivant de se tester. Actuellement, c’est Luc V. qui en assume la gestion, avec l’aide bienvenue de quelques anciens.

Ensuite, nous assistons à un autre changement, et pas des moindres: la féminisation des membres du club! Nos sportives représentent actuellement 20% de notre population et semblent bien décidées à affirmer leur présence à tous les niveaux, ce dont nous ne nous plaindrons pas!

De plus, j’ai le plaisir de vous annoncer le retour du «week-end» ardennais. Nous serons vraisemblablement 28, dont 18 cyclos à y participer.

Enfin, au cours de cette saison, nous organiserons une quatrième randonnée au départ de Tourpes, et ce, à la fin du mois de septembre.

L’avenir du club s’envisage très sereinement. Cela ne serait pas possible sans l’investissement de tous les membres qui rendent possible le partage de notre sport au sein de notre grande famille.

2021

Après une année 2020 plus que perturbée, nous commençons 2021 avec une motivation intacte!

De nouveaux membres nous ont rejoints, d’autres nous ont quittés…

Notre manière de rouler l’année dernière a largement influencé nos pratiques et ce début de saison augure une transition sur la manière de pratiquer notre sport favori.

Après avoir géré le renouvellement de nos équipements (malheureusement sans le côté festif espéré), notre « jeune Comité » essaie de s’adapter au maximum aux nouvelles mesures, pour que nos membres puissent profiter de tous les avantages qu’un club peut leur apporter.

En plus de 40 ans, le VCTND a participé à l’évolution de nos pratiques. Entre départs groupés (allure Audax), randos fléchées, l’arrivée du GPS aujourd’hui et avec ses diverses organisations internes, nous continuons d’entretenir le développement de notre discipline.

Bienvenue

2019,  le Comité s’est entièrement renouvelé ces dernières années. Après un an de rodage, le bilan est resté positif et chacun est prêt pour la nouvelle saison avec un nouveau membre (Stéphane Brouillard) en notre sein.

Pendant 42 ans, le Vélo Club Tongre-Notre-Dame a su s’adapter à l’évolution du cyclotourisme et n’est pas resté inactif.  Entre sa randonnée (3T) et sa « Moinette-rando » (organisée en septembre cette année),  le voyage annuel, le banquet de fin d’année, l’organisation de la fête Picarde, un séjour dans le Tarn (2010) et les week-ends ardennais, la liste de ses activités n’a toujours pas de limite.

Ce blog a été créé pour communiquer sur la vie de notre club et vous y retrouverez les activités à venir, mais aussi, le compte-rendu des randonnées passées.

Nous accueillons quelques nouveaux cette année et espérons continuer à rouler dans la même ambiance et nous retrouver aussi nombreux sur nos vélos pour gagner ensemble le cap des 50 ans.

John Vignoble,

• Luc Vignoble: secrétaire

luc.vignoble@skynet.be

Bienvenue

1977-2017… bientôt 40 ans que le Vélo Club Tongre-Notre-Dame existe.  des décennies durant lesquelles, contre vents et marées, mais aussi avec le soleil et surtout dans la convivialité, les membres de l’organisation ont sillonné nos routes et faits de ce petit club un exemple dans notre région.

Le Vélo Club Tongre-Notre-Dame a su s’adapter à l’évolution du cyclotourisme et n’est pas resté inactif.  Pour preuves, l’organisation de la « Fête Picarde », sa randonnée (3T), sa « Moinette-rando » son voyage annuel, son souper de fin d’année, un séjour (2010) qui font partie de la liste d’activités qui séduisent encore toujours ses membres.

Afin de pouvoir mieux vous informer, notre ami John a pris l’initiative de créer ce blog sur lequel vous retrouverez les activités à venir, mais aussi, le compte-rendu des randonnées passées.

Après 40 années d’existence, puissions-nous continuer à rouler dans la même ambiance et nous retrouver aussi nombreux sur nos vélos pour gagner ensemble le cap des 41 ans.

Votre Président,

Jean Brouillard.

AG du 07 février 2017 (22/32)

19/32, le mercredi 25 mai 2016

22/31 le 15 février 2012

29/37 ce mercredi 03 février 2010

Une bonne partie de notre effectif (27/31), ce mardi 22 mai 2007.

Votre Président,

Jean Brouillard.

photo pub VCTND 2017.jpg

AG du 07 février 2017 (22/32)

15 02 2012 (1).JPG

19/32, le mercredi 25 mai 2016

22/31 le 15 février 2012

106_0004

29/37 ce mercredi 03 février 2010

Photo6_220507

Une bonne partie de notre effectif (27/31), ce mardi 22 mai 2007.